Publication de thèse -
les cultures familiales à Charleville (1740-1890)

Cécile Alexandre-Isaac
– mars 2023 –

Mettre en évidence l’existence de cultures familiales est le but de cette thèse : les cultures familiales peuvent être définies des pratiques sociales répétées sur plusieurs générations, spécifiques à une famille et révélant un ensemble de valeurs, voire une identité, transmis de parent à enfant.

Le terrain d’observation est celui de la population à Charleville, petite ville du nord-est de la France, entre 1740 et 1890, et plus précisément un échantillon de 215 familles reconstruites sur au moins deux générations dans leur descendance masculine comme féminine. La famille est ici comprise comme un ensemble plus vaste que la famille nucléaire, composée du père, de la mère et des enfants : elle comprend également les oncles et tantes ainsi que les cousins. Cet échantillon de population est représentatif de toutes les franges de la société car la sélection a été faite à partir de la première lettre du patronyme de l’époux (B, G, M, N, P, R, et T).

Les sources principales utilisées sont les registres paroissiaux et les actes d’état civil, en particulier les actes de mariage.

Les indicateurs à partir desquels nous analysons les cultures familiales sont la capacité de signer des conjoints, la transmission de prénoms familiaux, le choix de cousins comme témoins de mariage, l’âge au premier mariage des femmes, les naissances illégitimes ainsi que les mariages entre parents consanguins ou affins (entre le 1er et le 4e degré). Cette méthode révèle des pratiques familiales transgénérationnelles qui varient au sein d’un même milieu économique et social, ce qui permet de rendre compte de l’importance de la notion de culture familiale pour comprendre l’histoire sociale.

Les données de cette thèse sont aussi totalement et gratuitement téléchargeables, dans le cadre de la science ouverte.

Le fichier est en format gedcom et doit donc être lu avec un logiciel de généalogie.

Les familles s’étendent de 1740 jusqu’à 1890, avec quelques exceptions avant et après ces bornes chronologiques.

Les patronymes suivis sont ceux qui commençaient par B, G, M, N, P, R et T. Les familles devaient aussi avoir eu un mariage à Charleville entre 1740 et 1779.

 

Ci-contre : exemple d’une partie de généalogie Titeux-Baillou extraite du fichier généalogique

Validation des données et état d'avancement

Une fois le retraitement effectué par les ingénieurs du projet, les données sont relues et validées par l’équipe scientifique. Cette étape permet de vérifier et de compléter les données, notamment en attribuant à une personne apparaissant dans plusieurs actes un même numéro d’identification. Cela est nécessaire au suivi des individus étudiés à travers le temps.

Consultation et téléchargement des données

Lecture et téléchargement de la thèse

Téléchargement du fichier généalogique

Sur le site Nakala, cliquez sur l’icône “téléchargement” à droite​ comme entouré sur l’image

Information importante

Les données téléchargeables ci-dessous ont été déposées sur l’entrepôt spécialisé de la TGIR Huma-num NAKALA,
sous licence Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0).
Sauf mention contraire, toute reprise de contenu doit respecter les conditions de la licence Creative Commons.
Pour plus d’information et pour citer la provenance des données, rendez-vous à l’espace dédié : https://nakala.fr/10.34847/nkl.e5530v3r.