Portail spatial

Portail d’accès aux données spatialisées de l’enquête Charleville

L'enquête Charleville propose de suivre les parcours de vie des habitants de la ville en les replaçant dans leur cadre de vie spatial. Elle s'appuie pour ce faire sur les multiples sources disponibles, qu'ils s'agissent de plans anciens de la ville, de croquis de maisons ou encore de matrices des propriétés bâties.
Des reconstructions en 2D ou en 3D de la cité permettent de visualiser l'évolution urbaine et patrimoniale de Charleville,
mais aussi de croiser données démographiques et données spatiales individuelles.

Lier histoire démographique,
cadre urbain et patrimoine

Vincent GOURDON

Chercheur responsable

Le projet Emergence C2EP2 se propose de lier la démarche historico-démographique qui était à l’origine de l’enquête sur la population de Charleville, la mise en avant du cadre patrimonial, la dimension citoyenne de la recherche. Il s’agit ainsi de répondre à un double objectif : pérenniser les synergies entre acteurs patrimoniaux scientifiques et développer les liens avec les habitants en les aidant à voir autrement le patrimoine dans lequel ils vivent.

Pour ce faire, nous proposons une consultation en ligne de reconstitutions historiques 2D et 3D de la ville ou de secteurs plus spécifiques (îlot, maisons emblématiques), enrichies du couplage avec les données sociodémographiques propres à l’enquête historique (recensements, état civil, matrice cadastrale). Cette approche offre un regard neuf sur l’évolution des lieux et de ses habitants. Elle permet également de replacer les parcours des Caropolitains du passé dans la matérialité de leurs espaces de vie.

La reconstitution 3D est particulièrement innovante et prometteuse. Elle est fruit de l’association qui s’est nouée depuis 2018 entre le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre Roland Mousnier.

Les systèmes d'informations géographiques 2D et 3D

Des plans anciens

Il existe de nombreux plans anciens de la cité de Charleville. Grâce à la carte interactive 2D, vous pouvez suivre l’évolution du visage de la ville, de plan en plan, jusqu’au début du XXe siècle. Découvrez ainsi les différentes phases de la croissance de Charleville, les mutations de son réseau viaire, la densification du bâti mais aussi les espaces disparus.

Découvrir la carte interactive

http://crm-umr8596.huma-num.fr/Charleville-sig/

Découvrir
la maquette 3D interactive

Charleville en 3D

Venez découvrir le plan Dodet de 1724, première maquette 3D de la ville élaborée au début du siècle des Lumières, puis une visualisation interactive de la cité, réalisée en partenariat avec le CSTB, et utilisant les technologies contemporaines les plus innovantes.

Matrice des propriétés bâties

Une matrice des propriétés bâties du quartier Saint-Sépulcre vers 1840 est conservée aux Archives municipales et déposée aux Archives départementales (1G5). D’une remarquable précision, elle fournit non seulement un descriptif des bâtiments, mais encore des informations sur leurs utilisations et leurs occupants. Sa grande originalité réside dans l’existence de plans schématiques, étage par étage.

Découvrir la carte interactive

(à venir)