Les partenaires
Le projet Connexions Carolopolitaines : Espace, Population, Patrimoine bénéficie d’un financement Emergence de l’Alliance Sorbonne Université et du soutien du Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université, CNRS) ainsi que de l’Université d’Artois.
Nos partenaires
Centre Roland Mousnier
Le Centre Roland Mousnier est une UMR du CNRS-Sorbonne-Université. A l’échelle de la France, c’est un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire.
La communauté de chercheurs du Centre Roland Mousnier réunit des chercheurs qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXe et même au XXIe siècle. Il se caractérise par la capacité de ses chercheurs à conjuguer terrains de recherches nationaux et européens voir internationaux. L’innovation méthodologique et la créativité thématique ont toujours été une des grandes caractéristiques du Centre. Certaines des disciplines fondamentales de l’historiographie française, comme la démographie historique ou encore l’anthropologie religieuse, ont été en partie portées par le Centre qui a été capable de proposer des concepts, de construire des théories, d’identifier des objets historiques innovants et de mettre en place de nouvelles méthodologies d’analyse.
Centre de Recherche et d’Études. Histoire et Sociétés
Le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS) regroupe des historiens, des historiens de l’art et des arts et des archéologues, pour la plupart affectés à l’université d’Artois, dont les travaux s’inscrivent principalement dans les axes Identités religieuses et Patrimoines. Territoires. Économie.
Fortement impliqué dans le tissu régional, il consacre une part de ses travaux à l’archéologie, à l’histoire et aux patrimoines des provinces constitutives des anciens Pays-Bas.
Archives départementales des Ardennes
Conservant plus de 17 km linéaires de documents de 997 à nos jours, les Archives départementales des Ardennes sont le lieu où se conjuguent la mémoire historique et le travail d’histoire en train de se faire. À la fois victimes et reflets de l’histoire tragique du département au XXe siècle, les fonds mis à la disposition des chercheurs sont très riches et offrent un potentiel de recherche incomparable. Ses archives notariales, en particulier, constituent une source quasi inépuisable de travaux. Les archives communales déposées présentent des fonds d’archives exceptionnels, tels les recensements de population de la ville de Charleville en série presque complète de 1698 à 1940, ou les très riches documents du fonds de Mézières, avec sa fameuse chanson de siège. Résolument tournées vers le présent et l’avenir, les Archives offrent sur leur site internet des ressources en constante évolution, comme l’état civil, les recensements de la population, les registres de recensement militaire, une présentation géo-localisée de la Grande Collecte et la presse locale océrisée et interrogeable jusqu’en 1939.
Société d'Histoire des Ardennes
La Société d’Histoire des Ardennes est une association fondée sous le nom de Société d’études ardennaises en 1955. Depuis 2013, elle est devenue la Société d’Histoire des Ardennes dont le nouveau nom exprime plus clairement ses objectifs qui sont d’encourager et favoriser toutes les recherches en matière d’histoire, de géographie, d’archéologie et de culture des Ardennes, de promouvoir la connaissance et la protection des souvenirs du passé, de monuments, d’œuvres d’art et de documents à valeur historique relatifs aux Ardennes, enfin de réaliser et publier des ouvrages. La Société fait paraître une revue, la Revue historique ardennaise, et organise des conférences mensuelles aux Archives départementales. La ligne directrice est l’écriture d’articles de fond en développant notamment une synergie avec l’enseignement supérieur, d’où la revue et les cycles de conférence qui permettent de faire connaître ces travaux inédits, placés sous le signe de la qualité, mais aussi de l’accessibilité.
Science participative
Particip Arc
C2EP2 est membre du réseau Particip Arc, coordonné par le Muséum National d’Histoire naturelle et soutenu par le Ministère de la Culture, qui est dédié plus spécifiquement aux projets de science participative dans le domaine culturel.
Science Ensemble
Connexions carolopolitaines. Espace, Population, Patrimoine fait partie des projets de science participative présentés par le portail Science Ensemble, porté par l’Alliance Sorbonne Université, qui comprend cette université et le Museum National d’Histoire naturelle.
Ces deux réseaux proposent la promotion des divers projets de science participative et la mise en commun d’analyses de pratiques.