Base B-décès19

Base proposée par Corinne Tissoux & Eric Montat
– Décembre 2020 –

Les registres et actes de décès
de Charleville au XIXe siècle

Vincent GOURDON

Chercheur responsable

La base B-décès19 initiée depuis 2017 par Corinne Tissoux et Eric Montat, d collecte les actes de décès de Carolopolitains dont les patronymes commencent par la lettre B. Pour l’heure, elle s’étale sur une période allant de 1843 à 1869 et comporte 530 actes.

La base intègre les informations relevées dans les actes civils de décès des centaines de personnes portant un patronyme commençant par la lettre B qui sont mortes à Charleville au milieu du XIXe siècle.

Le relevé de ces sources permet de clore le parcours de vie des habitants recensés à Charleville et intégrés dans la base de données démographique DEMO-HIST Charleville. Les éléments contenus fournissent en outre d’importantes informations sur l’état civil et la généalogie des personnes concernées, leurs domiciles, leurs réseaux familiaux et sociaux et, enfin, les circonstances de leurs décès.

Méthodes et objectifs de la base de données

Benoît Pandolfi

Ingénieur responsable

De la source à une base de données interrogeable

Afin de pouvoir répondre aux interrogations de l’équipe et du projet C2EP2, les données des actes de décès ont été rassemblées et transformées en une base de données relationnelle selon la structuration Démo-Hist. Cette structuration autorise en effet la sortie des données sous forme de requêtes permettant de suivre les individus d’actes en actes, au cours du temps et dans l’espace. Toutes les données numériques et les étapes du retraitement sont disponibles au téléchargement dans cette section et sur l’entrepôt de données spécialisé NAKALA.

Validation des données et état d'avancement

Une fois le retraitement effectué par les ingénieurs du projet, les données sont relues et validées par l’équipe scientifique. Cette étape permet de vérifier et de compléter les données, notamment en attribuant à une personne apparaissant dans plusieurs actes un même numéro d’identification. Cela est nécessaire au suivi des individus étudiés à travers le temps.

Consultation des données

Outre le téléchargement, cette page vous propose de consulter thématiquement les données grâce à plusieurs interfaces dynamiques. Ces tableaux de bord permettent d’interroger le contenu des actes grâce à un système de filtres et d’obtenir facilement des informations statistiques et spatiales.

Sources et Base de données
Consultation des données

Retraitement des données

Des données brutes...

Modèle de formulaire pour les registres et les actes de décès remplis par Corinne Tissoux et Eric Montat

La saisie des actes de décès a été effectuée sous le logiciel Microsoft Excel. Un formulaire modèle a été utilisé afin de la systématiser. Dans ce formulaire, sont regroupés plusieurs types d’informations :

  • La situation archivistique du registre consulté et de l’acte de décès saisi ;
  • Les individus en fonction de leur rôle dans l’événement, qui est relaté dans l’acte ;
  • Les circonstances du décès (ici considérées comme un événement à part entière) ;
  • Les informations complémentaires contenues dans l’acte.

Un formulaire correspond à une feuille d’un fichier Excel et à un acte d’un registre dans les archives. Un fichier Excel rassemble les actes d’une année. Ces fichiers Excel peuvent être téléchargés ci-dessous.

Information importante

Les données téléchargeables ci-dessous ont été déposées sur l’entrepôt spécialisé de la TGIR Huma-num NAKALA,
sous licence Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0).
Sauf mention contraire, toute reprise de contenu doit respecter les conditions de la licence Creative Commons.
Pour plus d’information et pour citer la provenance des données, rendez-vous à l’espace dédié : https://nakala.fr/10.34847/nkl.e504l7bs.

Traiter les données de saisie

Afin de pouvoir suivre des individus sur plusieurs actes ou plusieurs années, il faut d’abord rassembler les informations saisies et les fusionner. Cette fusion s’est faite encore sous Excel et par étapes. L’objectif est ici de préparer pas à pas les données à être importées
dans une base de données relationnelle capable de répondre aux questionnements posés par le projet.

Etape I : Regrouper les données

Un fichier Excel représentant une année comprend un seul acte de décès par feuille. La première étape consiste donc à rassembler tous ces formulaires dans une seule feuille sur un fichier.

Etape II : Transposer les données

L'objectif de cette étape est de passer d'un formulaire vertical facilitant la saisie à un tableau horizontal plus adapté au traitement de données.

Etape III : Nettoyer les données

Au cours de cette étape, le tableau obtenu par transposition est nettoyé : les informations dans les colonnes sont mises au bon format, les vides sont complétés et l'ensemble du tableau est normalisé.

Etape IV : Séparation des champs

Les colonnes formatées et normalisées peuvent être maintenant étudiées en détail. Les champs et les cellules contenant plusieurs informations doivent être séparés. Par exemple, un champ contenant une valeur "44 ans" doit être séparé en deux champs : un champ "Age" avec le nombre "44" et un champ "Age_precision" contenant le texte "ans". Cette séparation rend interrogeable l'âge des individus et permet une compatibilité avec des âges exprimés en mois ou en jours.
Au terme de cette étape, les champs du tableau doivent être mappés sur les champs de la future base de données relationnelle.

Etape V : Séparation en table

Une fois les champs mappés, l’objectif est de regrouper les champs selon le mapping fait à l'étape précédente. L'idée est ici de former des tables correspondant à la structuration relationnelle choisie. On isole ainsi les données par thématiques et on leur attribue des identifiants.

Etape VI : Vérification

La dernière étape consiste à faire une première passe de vérification. Cela permet de supprimer des doublons évidents et d'avoir un premier questionnement sur les données saisies. A la fin de cette étape, les données sont prêtes à être intégrées à une nouvelle base et à être validées par l'équipe scientifique.

Excels de Traitements

Pour plus d’information et pour citer la provenance des données, rendez-vous à l’espace dédié : https://nakala.fr/10.34847/nkl.45e27506.

Import
-du-
27/02/2020
Import
-du-
08/03/2020
Import
-du-
20/05/2020
Import
-du-
13/10/2020
Import
-du-
23/10/2020

... à DEMO-HIST Charleville

L’objectif de cette base est de réunir les données retraitées contenues dans les fichiers Excel précédents. Elle suit les principes de la structuration Démo-Hist car son objectif principal est de permettre de suivre les individus recensés à travers les actes, au fil des années et dans l’espace.

Suivre les individus au travers

• des archives physiques et numériques

Les deux tables, "entree" et "carac_doc" ont pour rôle de tracer l'information : elles permettent le retour à la donnée brute numérique ou physique. Elles regroupent les informations relatives aux fichiers Excel ("entree") et à la situation archivistique des registres ("carac_doc").

• de leur situation dans chaque acte

Les tables "evt", "indiv_evt" et "indiv" forment un ensemble de données permettant d'obtenir des informations sur le contenu des actes de décès, sur les individus qui y sont impliqués mais également sur leurs situations et leurs rôles lors de l'établissement de l'acte.

• du temps

Comme tous les actes et les registres sont datés, il est nécessaire de replacer les informations saisies sur l'axe du temps. La table "temps" est destinée à cette fonction. Les tables "ens_date" et "ens_liaison_temps" permettent, elles, de gérer la différence de nature des dates. Des actes datés au jour précis et des registres datés selon un intervalle peuvent ainsi cohabiter.

• de l'espace

La table "lieu" regroupe les fonctionnalités permettant de gérer les informations spatiales. La structuration particulière en arbre simple permet d'obtenir facilement un niveau de précision se déployant de l'adresse de la résidence précise d'un individu à un regroupement à l'échelle de la ville ou du quartier.

Format base de données relationnelle

Propriétaire
Libre

Format tableur par thématiques

Entrées numériques

Registres et
documents d'archives
Actes et
circonstances de décès
Individus

Situation des individus dans les événements

Validation des données

Données à valider

Après un premier retraitement des données de saisie, celles-ci doivent être maintenant relues, vérifiées et liées entre elles. En effet, des erreurs de frappe ou de lecture peuvent s'être glissées. En outre, il faut indiquer quand un individu est présent sur plusieurs actes, etc... Cette phase longue et difficile est assurée par l'équipe du projet.

Les entrées numériques

Les individus

Les registres et
les actes

L'espace

État d'avancement

Cette phase étant très longue,
retrouvez ici l’état d’avancement de la validation des données et les membres participants.

Cécile ALEXANDRE

Pourcentage accompli

Youri CARBONNIER

Pourcentage accompli

Jean-Paul DESAIVE

Pourcentage accompli

Jérémy DUPUY

Pourcentage accompli

Vincent GOURDON

Pourcentage accompli

Isabelle ROBIN

Pourcentage accompli

François-Joseph RUGGIU

Pourcentage accompli

Procéder à une validation

Voici les quelques  règles essentielles que l’équipe a appliqué pour une validation commune et systématique :

Chaque participant a reçu une partie des données de la base à vérifier. Derrière chaque colonne à vérifier, se trouvent deux colonnes en blanc vides à compléter. La colonne contenant “CORR” est à remplir avec la nouvelle valeur. La colonne “Type_modif” est, quant à elle, à compléter en copiant-collant les cases valide ; modif ; suppr se trouvant dans la partie “instructions”, à la fin ou au début du tableur.

Instructions (cliquez sur l'image pour plus de détails)

A faire :

A ne pas faire :

Consultation des données

Par individus

Par localisations