histoire culturelle du religieux et du politique

-

Frédérique LACHAUD

Résumés

Ce projet s’inscrit dans les études sur la pensée politique médiévale, avec une référence particulière à l’Angleterre. Il concerne l’œuvre de Jean de Salisbury, en particulier le Policraticus (1159), et l’apport des commentaires bibliques à la connaissance de la pensée politique médiévale.

---

Frédérique Lachaud’s project is set in the field of the history of medieval political thought, with special reference to England. It deals with the work of John of Salisbury, in particular his Policraticus (1159), and the contribution of biblical commentaries to knowledge of political thought.

Présentation du projet

Le projet de Frédérique Lachaud dans le sous-axe 2 porte sur la pensée politique au Moyen Âge. Le premier volet du projet concerne l’œuvre politique de Jean de Salisbury (m. 1180). Acteur important dans les grandes crises politiques de la période, Jean de Salisbury a également laissé une œuvre multiforme dont certains aspects restent encore sous-estimés, tandis que d’autres méritent d’être repris à nouveaux frais, en tenant compte des avancées de la recherche des dernières décennies.

Un groupe de travail composé de Cédric Giraud, Christophe Grellard, Frédérique Lachaud, Elsa Margin-Hamon, Dominique Poirel, Yves Sassier et Jean-Yves Tilliette prépare une traduction en français du Policraticus, terminé par Jean de Salisbury en 1159. Il s’agit là d’une contribution majeure à la compréhension de ce texte essentiel pour l’histoire de la pensée politique comme de la culture curiale du XIIe siècle, et à la diffusion de sa connaissance auprès du public universitaire et du grand public (parution prévue aux Belles-Lettres en 2021).

Le second volet du projet porte sur la contribution des commentaires bibliques à la connaissance de la pensée politique médiévale. Ces textes ont été étudiés sous l’angle des sciences religieuses (déploiement des différents sens de l’Écriture, typologie des commentaires monastiques ou scolaires par exemple), ce qui permet de saisir plus finement aujourd’hui leur herméneutique, leur logique profonde, et de les interroger avec plus de pertinence. Toutefois, les travaux de Beryl Smalley et Philippe Buc notamment ont ouvert la voie à l’étude des commentaires bibliques du point de vue politique.

Le projet « Émergence » de Sorbonne Université intitulé LEGETIMAM (2019-2021) « L’expérience exégétique au Moyen Âge et durant la première modernité (Ve-XVIIe s.) », porté par Frédérique Lachaud en collaboration avec Marielle Lamy et Sumi Shimahara, a pour objet d’explorer systématiquement l’apport de ces textes à la connaissance du pouvoir, en intégrant largement les apports interdisciplinaires (anthropologie politique, histoire du droit, littérature et théâtre, iconographie), sur une période longue de douze siècles, afin de préciser les moments où discours exégétique et pensée politique s’articulent selon de nouvelles modalités, et d’étudier les différentes formes d’appropriation du texte biblique et de son interprétation.

LEGETIMAM rassemble une quarantaine de chercheurs internationaux dont les travaux seront discutés dans le cadre de quatre journées d’étude : (i) Les foyers d’élaboration exégétique du politique ; (ii) L’exégèse biblique, laboratoire interdisciplinaire (histoire, droit, théologie politique) ; (iii) L’Écriture mise en récit, mise en scène et mise en image ; (iv) La matérialité des commentaires. Ces quatre journées d’étude seront prolongées par la publication d’un ouvrage collectif, un travail complété par une collaboration avec la Bibliothèque de la Sorbonne, en vue de la rédaction de nouvelles notices pour plusieurs manuscrits du fonds de la bibliothèque et d’une exposition qui aura lieu au printemps 2021.