Textes officiels

Textes officiels

Section présentant les textes importants du centre.

Règlement intérieur

Rapport de l’HCERES

Le Centre Roland Mousnier se caractérise par une forte dynamique de recherche : les publications sont abondantes, variées, et nombre d’entre elles bénéficient d’un bon rayonnement international. Les grandes enquêtes collectives, l’un des points forts historiques du Centre, sont toujours d’actualité. La culture de recherche sur projets, qui en est directement issue, est très active tant dans l’exploration de nouvelles thématiques, que dans la réalisation d’instruments au service de la communauté scientifique (bases de données, dictionnaires, etc.) ou dans la recherche de financements extérieurs. L’histoire de longue durée familière aux membres du Centre, tout comme l’ouverture à l’international (monde russe, monde asiatique) ont permis au CRM de s’adapter en douceur aux évolutions de la discipline historique, et de consolider une visibilité originale tant en matière d’histoire globale que d’histoire connectée.

La formation doctorale est également l’un des points forts de l’UMR, dont les chercheurs et enseignants chercheurs dirigent des thèses souvent en prise avec l’historiographie la plus récente. Les interactions du Centre avec son environnement tant national qu’international sont particulièrement denses : les membres permanents et associés participent pleinement aux débats sociétaux.

La gouvernance est équilibrée, et le rôle scientifique des personnels CNRS se traduit pleinement dans le fonctionnement opérationnel de l’unité. Au plan financier, la répartition des ressources apparaît équitable, et la modernisation des équipements (notamment informatiques et bureautiques) a été menée avec succès ces dernières années. L’exiguïté et l’éclatement géographique des locaux demeurent un handicap réel.