Xavier Labat Saint Vincent

Xavier
Labat Saint-Vincent

Ingénieur d’Études en Histoire moderne

Ingénieur d’Études
en Histoire moderne

Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne (2000), double formation en économie (Caen, DEA de Microéconomie, 1995) et en histoire (Doctorat)
2015-2019 : Directeur du Département d’Histoire de la Faculté de Lettres de l’ICP (Cursus Histoire Géographie et Histoire Science Politique), Directeur de la Licence Histoire Géographie
2008 à 2013 : responsable financier du programme ANR FRASCIRU : « La vie scientifique française en Russie, XVIIe-XXe siècles », dirigé par Francine-Dominique Liechtenhan (DR au CNRS). Responsable administratif (suivi de commandes de divers types liées à cette ANR : matériel informatique, logiciels, hébergement/restauration…).et de l’organisation, avec F.-D. Liechtenhan, directrice de recherches au CNRS, de plusieurs colloques.
Chargé de mission au Cabinet du Président de l’Université Paris IV (Recteur Jean-Pierre Poussou, 1995-1998), chargé du courrier réservé, responsable du service de la Recherche (1997-1998).

.

Statut : Ingénieur d’Études

Composante : Centre Roland Mousnier (UMR 8596)

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : xlsv@hotmail.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Thématiques de recherche :

  • Histoire de la Méditerranée à l’époque moderne
  • Malte et l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
  • Histoire de Malte au XVIIIe siècle
  • Relations commerciales et diplomatiques en Méditerranée au XVIIIe siècle
  • La vie scientifique française en Russie, XVIIe-XXe siècles

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 4 : Systèmes politiques de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d'Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Séminaire d’Histoire franco-russe (XVIIIe-XXe siècles)

Programmes de recherche, projets collectifs :

  • Etude des relations commerciales, géopolitiques et diplomatiques en Méditerranée au 18e siècle : archives consulaires (Nantes et Paris), de la Chambre de Commerce de Marseille, des archives sanitaires de Marseille et Malte, base de données du projet ANR Navigocorpus,
  • Programme ANR Frasciru (Les Français dans la vie scientifique russe)
  • Programme VEXRU (Voies d'exil de Russie)

  • Depuis 2019-2020 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire Science Politique, en L3 : « La Révolution française, des prodromes des Révolutions atlantiques au Directoire »
  • Depuis 2015 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire Science Politique, en L2 : « L’époque moderne et l’évolution des idées politiques ».
  • De 2013 à ce jour : Cours de techniques de prise de parole en public, ICP, L1 Histoire Géographie.
  • Depuis 2012 : Chargé d’enseignement dans le cursus Histoire de l’art, en L2 : « L’époque moderne, du Grand désenclavement planétaire à la Révolution française : évolutions politiques, philosophiques et artistiques ».
  • Février-mars 2002 : 24 heures de cours à l’Université de Malte : les relations internationales en Méditerranée à l’époque moderne
  • 2000 à 2007 : Chargé de cours au sein du Master 2 d’« Administration et Gestion de la Musique », Paris IV-Sorbonne : Une histoire du marché de l’art (24 heures de cours annuels)
  • 1999-2007 : 46 heures annuelles « les relations internationales depuis 1945 », destinées aux étudiants de licence et maîtrise préparant les concours de catégorie A des IRA et du MAE.
  • Depuis 2006 : Chargé de cours et TD d’histoire moderne, ICP, L1, L2 et L3 : « Le grand désenclavement planétaire », « La rivalité franco-britannique pour la maîtrise des mers et le commerce dans la première moitié du XVIIIe siècle », « Les empires coloniaux, XVIIe-XVIIIe siècles ».
  • janvier à avril 2008 : Cours de techniques de prise de parole en public, service de la formation continue de Paris IV (stagiaires : personnels du CROUS de Paris)
  • De septembre 2008 à ce jour : Cours de techniques de prise de parole en public, ICP, APES (année de Préparation aux études supérieures)
  • Février-mars 1998 : 20 heures de cours à l’Université de Malte : les puissances maritimes à l’époque moderne
  • 1996-1997: 24 heures de cours pour la préparation aux concours administratifs, Université de Paris IV, service de Formation continue (personnels du Ministère des Affaires Etrangères)

Ouvrages :

  • Alain Blondy et Xavier Labat Saint Vincent, Malte et Marseille au XVIIIe siècle, La Valette, Fondation de Malte, 2013, 618 p.

Articles :

  • "Le marquis de Cavalcabo, chargé d’affaires russes de Catherine II à Malte, épicentre d'un intense ballet diplomatique au cours de la sixième guerre russo-turque", dans Actes du Colloque "L’empire de Catherine la Grande, nouvelles approches", SPM Editions, 2021.
  • « La guerre civile en Tunisie vue à travers les correspondances diplomatiques et consulaires de Malte, Tunis et Sousse (1729-1745) », dans Mélanges en l’honneur du Pr. Alain Blondy, Fondation de Malte, 2018, p. 173-190.
  • « Le naufrage de Saint Paul à Malte : une mystification émancipatrice ? », dans Actes du colloque « Le Naufrage en Méditerranée », organisé par Michel Vergé-Franceschi en mai 2015 à Bonifacio, Naufrages, épaves et archéologie sous-marine, 17e Journées universitaires d’Histoire maritime de Bonifacio, 2016, p. 179-187.
  • « Nicolas Durand de Villegagnon et la France antarctique », Point de vue Histoire, février 2016
  • « Le musée maritime de Malte : d’une domination l’autre, ou l’histoire maritime pluriséculaire du carrefour maltais de la préhistoire à nos jours°», dans Patrick Louvier (dir.), Neptune au musée, Puissance, identités et conflits dans les musées maritimes et navals, Presses de l’université de Rennes, 2014, p. 53-65.
  • « Malte et la Grande-Bretagne : d’une tactique militaire à une stratégie économique », dans Les Passions d’un historien, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Poussou, PUPS, 2010, p. 411-1422.
  • « Les fortifications de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dans le Grand Port de Malte (1530-1798), in Risques, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge, Revue d’Histoire Maritime, n°9, nov. 2008, p. 207-227.
  • « L’arsenal des Chevaliers de Saint-Jean », dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Huitièmes journées universitaires de Bonifacio, Alain Piazzola éd., 2007, p. 181-192.
  • « Les relations commerciales entre l’Angleterre et l’Italie à l’époque moderne », dans François Livi et Carlo Ossola dir., De Florence à Venise. Études en l’honneur de Christian Bec, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 585-611 (article co-écrit avec le Recteur Jean-Pierre Poussou).
  • « Evolution de la structure du commerce marseillais au cours des années 1750 à 1770 et des répercussions de la guerre de Sept-Ans (1756-1763), dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), Commerce et échanges maritimes XVIe-XIXe siècle, Septièmes journées universitaires de Bonifacio, Juillet 2005, Alain Piazzola éd., 2006, p. 41-62.
  • « La tentative avortée de la prise de Malte par les Français en mars 1798 : ordres, contrordres et ambiguïtés de la politique du Directoire », in Rivalités Maritimes Européennes (XVIe-XIXe siècles), Revue d’Histoire Maritime, n°4, nov. 2005, p. 209-223.
  • « Trade in the Mediterranean in the early modern era : a brief review of the French literature », in New directions in maritime history, Research in maritime History, n° 28, ed. by Gelina Harlaftis et Carmel Vassallo, St John’s Newfoundland, 2004, p. 45-53.
  • « Les Français à Malte au XVIIIe siècle : étude de l’utilisation du lazaret, de la pratique de la quarantaine et des relations commerciales avec les Régences de Tunis et de Tripoli », in Journal of Mediterranean Studies, vol. 13, n°1, 2003, p. 75-88.
  • « Course et commerce en Méditerranée au XVIIIe siècle : étude de la présence maritime française à Malte au cours de quatre conflits majeurs », in Les Tyrans de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers, textes réunis par Sylvie Requemora et Sophie Linon-Chipon, PUPS, collection "Imago Mundi" n°4, 2002, p. 83-98.

Publications de l'année 2019

Boudjaaba Fabrice, Bournova Eugenia, Gasperoni Michaël et Gourdon Vincent, 2019, « Le mariage dans le pourtour méditerranéen de l’Europe : du modèle à la comparaison. Introduction », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 2019, vol. 1, no 1.
Gourdon Vincent, 2019, « Demografia storica e storia (quantitativa) della famiglia: un dialogo complicato lungo mezzo secolo » dans Michaël Gasperoni et Alessio Fornasin (eds.), Dalla fonte al database: per una storia economica e sociale delle popolazioni del passato, San Marino, Centro Sammarinese di Studi Storici, p. 17‑40.
Gasperoni Michaël, Gourdon Vincent et Grange Cyril (eds.), 2019, Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella.
Gasperoni Michaël, 2019, « L’émergence des unions mixtes entre juifs et catholiques : le cas de Mantoue dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Michaël Gasperoni, Vincent Gourdon et Cyril Grange (eds.), Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella, p. 155‑192.

Publications de l'année 2018

Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle, Gourdon Vincent, Rollet Catherine et Sage-Pranchère Nathalie (eds.), 2018, Morts avant de naître: la mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 437 p.
Gourdon Vincent, 2018, « Les familles françaises avant la Grande Guerre : des normes et des pratiques en mutation » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 19‑31.
Gourdon Vincent, 2018, « Prénommer pendant la Première Guerre Mondiale » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 106‑115.
Garnier Thyphaine, Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2018, « Le recensement de Paris. Août-septembre 1914 » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 60‑69.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrer et gérer mort-nés et fausses-couches en France (époque moderne-XIXe siècle) » dans Philippe Charrier (ed.), Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 44‑61.
Alfani Guido et Gourdon Vincent, 2018, « Crises démographiques : épreuves de civilisation » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 899‑901.
Gourdon Vincent et Krampl Ulrike, 2018, « Divorce : une progression à pas comptés » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 539‑543.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph, 2018, « Mariages, unions informelles, métissages : au cœur des sociétés coloniales », Annales de Démographie historique, 2018, no 1, p. 13‑20.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph (eds.), 2018, « Mariages coloniaux. Unions et liens familiaux dans les empires européens, XVIIIe-XXe siècles », Annales de Démographie historique, 2018, no 1.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrement et prise en charge des foetus et mort-nés en France du XVIIe au début du XXe siècle » dans Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 41‑64.
Alfani Guido, Gourdon Vincent, Munno Cristina et Robin Isabelle, 2018, « Parrainage et compérage : de nouveaux outils au service d’une histoire sociale des espaces européens et coloniaux », Histoire, economie societe, 2018, 37e année, no 4, p. 4‑17.

Publications de l'année 2017

Boudjaaba Fabrice et Gourdon Vincent, 2017, « Mobilité urbaine et service domestique à Charleville (années 1850-1870) » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio doméstico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velázquez, p. 197‑223.
Gourdon Vincent, 2017, « Should Abandoned Children Be Baptised? The French Case, the 16th to the Early 20th Century » dans Nicoleta Roman (ed.), Orphans and Abandoned Children in European History, Sixteenth to Twentieth Centuries, Oxford, Routledge, p. 39‑60.
Gourdon Vincent et Podesta Gian-Luca (eds.), 2017, « Populations coloniales » dans Per una storia della popolazione italiana nel Novecento, Udine, Forum.
Gourdon Vincent, 2017, « Les mutations du modèle de parrainage à Rome dans le dernier siècle des Etats Pontificaux » dans Angela Carbone (ed.), Scritti in Onore di Giovanna Da Molin. Popolazione, famiglia e società in età moderna, Bari, Cacucci, p. 229‑249.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent, 2017, « Introducción. Útiles, métodos, enfoques, resultados » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, p. 1‑20.
Barusse de Luca Virginie, Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2017, « Catherine Rollet (1942-2016), démographe et historienne de l’enfance », Annales de Démographie historique, 2017, no 2, p. 5‑12.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent (eds.), 2018, Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, 293 p.
Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2017, « Parrains et voisins? Espace et parrainage en banlieue parisienne au XIXe siècle », Dubrovnik annals, 2017, no 21, p. 47‑72.