Marie Bouhaïk-Gironès

Marie
Bouhaïk-Gironès

Directrice de recherche en Histoire médiévale

Directrice de recherche
en Histoire médiévale

marie.bouhaik
(@)orange.fr

Responsable de l’Axe 2.

Marie Bouhaïk-Gironès est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste des pratiques théâtrales aux XVe et XVIe s., elle travaille sur l’histoire sociale et technique des spectacles, la fonction du théâtre dans une perspective d’histoire longue et sur l’histoire de l’acteur, du jeu et de la rhétorique.

 

Informations générales

Statut : Directrice de recherche

Composante : Centre Roland Mousnier (UMR 8596)

Rattachement : CNRS

E-mail : marie.bouhaik@orange.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire médiévale

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  •  Histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Age
  •  Histoire des spectacles, XIIIe-XVIe s.
  •  Histoire du jeu et du métier d’acteur
  •  Pratiques spectaculaires dévotionnelles et émotions
  •  Droit et pratiques théâtrales
  •  Histoire de la parole publique et de l’action rhétorique

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs (mécanismes, idéologies, représentations) Ve-XVe

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire médiévale :
    • Séminaire d’Histoire sociale des spectacles (XVe-XVIIIe siècles)

Programmes de recherche, projets collectifs :

  •  Le projet de recherche sur l’histoire des pratiques spectaculaires s’appuie, dans sa part collective, depuis 2013 sur le séminaire Histoire sociale des spectacles (XVe-XVIIIe s.) organisé avec des modernistes (O. Spina, M. Traversier).
  • Membre du projet Emergence-Alliance Sorbonne Université ClioS, Clio on the Stage : Making History (2019-2020).
  •  Membre du projet ANR THETA sur le Ta’zieh iranien, porté par Yassaman Kaheiji, 2023-2026. 
  • Membre du projet ANR MELPONUM – Melpomène à l’ère du numérique, sur le théâtre français renaissant, porté par Nina Hugot, 2024-2027.
  • Membre du Pôle Europe et Renaissance de Sorbonne Université.

Sociétés savantes, comités de rédaction :

  •  Co-directrice, avec Xavier Hélary, de la collection Etudes d’Histoire Médiévale aux Editions Honoré Champion, depuis 2020.
  • Membre du Comité scientifique de la Revue d’Histoire du Théâtre, depuis 2018.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue European Medieval Drama, 2007-2016, 2023-
  • Membre de la SITM (Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval)
  • Membre de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Public)
Activités d'enseignement
  • Enseignements en histoire médiévale
  • Enseignements en histoire du théâtre (Universités et écoles de théâtre)
Publications choisies

Ouvrages :

  • Marie Bouhaïk-Gironès, Le Mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle, Paris, Editions de l’EHESS, 2023 (collection « En temps & lieux »).
  • Marie Bouhaïk-Gironès, Les clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.
  • Recueil des sotties françaises, t. 1 et 2, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2014-2022.

Numéros de revues :

Ouvrages collectifs :

  • Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Véronique Lochert et al., Paris, CNRS Editions, 2022.  https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/spectatrices/
  • La permission et la sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (14e-17e s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans & Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2017.
  • Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe – premier XVIIe s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi-Baranova et Nathalie Szczech, Bruxelles, Peter Lang (« Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe »), 2016.
  • Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle, dir. Marie Bouhaïk-Gironès et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2013.
  • Les pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un savoir académique, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010. https://books.openedition.org/pur/40332
  • Le théâtre polémique français (1450-1550), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans & Katell Lavéant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008. https://books.openedition.org/pur/29424

Articles :

  • « Un mystère ne s’improvise pas. De l’organisation des jeux par personnages au XVIe siècle » (avec Mario Longtin), Seizième siècle, 23, automne 2023, p. 29-58.
  • « The Making of Theatre: The Performing Arts in Fifteenth and Sixteenth Century France » (avec Estelle Doudet), dans A New History of French Theater, dir. Christian Biet et Clare Finburgh, Cambridge, CUP, sous presse, 2024.
  • « The survival of Medieval and Renaissance Professional Practices », Molière in context, dir. Jan Clarke, Cambridge, Cambridge University Press, 2022, p. 90-97.
  • « L’artiste responsable ? La parole du poète dans le débat sur le Roman de la Rose (1401-1403) », De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300-v. 1640), dir. Patrick Boucheron, Etienne Anheim et Jean-Philippe Genet, Paris, Publications de la Sorbonne, 2020, p. 71-84. https://books.openedition.org/psorbonne/83445
  • « Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe-XVIe s.) », Revue d’Histoire du Théâtre, La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe s.), 2018/2, p. 15-21.
  • « Mettre en spectacle les mystères chrétiens (XVe-XVIe s.) », La forme spectacle, dir. Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler, Paris, EHESS (« Enquête »), 2018, p. 45-55.
  • « Acteurs de ville, farceurs de cour ? Le théâtre à Paris aux XVe et XVIe siècles », dans Paris, ville de cour, dir. Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu et Cédric Michon, Rennes, PUR, 2017, p. 233-248.
  • « L’écriture en action. Les processus de mise en texte du Mystère de saint Sébastien (1497) et du Mystère des Trois Doms (1509) », Histoires pragmatiques, dir. Francis Chateauraynaud et Yves Cohen, Paris, EHESS (« Raisons pratiques »), 2016, p. 77-104.
  • « Le associazioni di interpreti di farse in Francia tra il XV e il XVI secolo: nuove prospettive sulla professionalizzazione dell’attore », La farsa. Apparenze e metamorfosi sulle scene europee, dir. Silvia Carandini, Rome, Pacini Editore (« I Libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta »), 2015, p. 43-64.
  • « Oublier Bakhtine pour comprendre le théâtre médiéval ? », Le savant dans les lettres : récriture et érudition dans la réception du Moyen Age, dir. Ursula Bähler et Alain Corbellari, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 235-246.
  • « L’auteur comme praxis. Un dialogue disciplinaire sur la fabrique du théâtre » (avec Estelle Doudet), Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Age, n° 35, 2014, en ligne.
  • « Le statut de l’acteur face aux pratiques du droit : l’exemple de l’affaire Poncelet au Parlement de Paris (1416) », Droit et pratiques théâtrales (12e-16e s.), dossier thématique Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 23, juin 2012, p. 127-140.
  • « À qui profite l’auteur ? Théâtre, responsabilité de la parole et fonction-auteur à la fin du Moyen Âge », Revue Parlement(s). Revue d’histoire politique, hors-série n°8, Scènes politiques, dir. Corinne Legoy, 2012, p. 27-37.
  • « Comment faire l’histoire de l’acteur au Moyen Âge ? », Médiévales, 59 (automne 2010), p. 107-125.
  • « L’organisation d’un métier : l’acteur aux XVe-XVIe siècles », Vivre de son art. Histoire du statut social de l’artiste XVe-XXIe s., dir. Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 27-35.
  • « Qu’est-ce qu’un texte de théâtre médiéval ? Réflexions autour du Jeu de Pierre de La Broce (XIIIe siècle) », Drama, Performance and Spectacle in the Medieval City : Essays in Honor of Alan Hindley, dir. Catherine Emerson, Mario Longtin & Adrian Tudor, Louvain, Peeters, 2010, p. 373-390.
  • « The Basoche in the late Middle Ages : a School of Technical savoir-faire », The Reach of the Republic of Letters : Literary and Learned Societies in Late Medieval and Early Modern Europe, dir. Arjan van Dixhoorn and Susie Speakman Sutch, Leiden, Brill, 2008, p. 159-180 (« Brill’s Studies in Intellectual History », 168).

Publications de l'année 2019

Boudjaaba Fabrice, Bournova Eugenia, Gasperoni Michaël et Gourdon Vincent, 2019, « Le mariage dans le pourtour méditerranéen de l’Europe : du modèle à la comparaison. Introduction », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 2019, vol. 1, no 1.
Gourdon Vincent, 2019, « Demografia storica e storia (quantitativa) della famiglia: un dialogo complicato lungo mezzo secolo » dans Michaël Gasperoni et Alessio Fornasin (eds.), Dalla fonte al database: per una storia economica e sociale delle popolazioni del passato, San Marino, Centro Sammarinese di Studi Storici, p. 17‑40.
Gasperoni Michaël, Gourdon Vincent et Grange Cyril (eds.), 2019, Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella.
Gasperoni Michaël, 2019, « L’émergence des unions mixtes entre juifs et catholiques : le cas de Mantoue dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Michaël Gasperoni, Vincent Gourdon et Cyril Grange (eds.), Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella, p. 155‑192.

Publications de l'année 2018

Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle, Gourdon Vincent, Rollet Catherine et Sage-Pranchère Nathalie (eds.), 2018, Morts avant de naître: la mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 437 p.
Gourdon Vincent, 2018, « Les familles françaises avant la Grande Guerre : des normes et des pratiques en mutation » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 19‑31.
Gourdon Vincent, 2018, « Prénommer pendant la Première Guerre Mondiale » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 106‑115.
Garnier Thyphaine, Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2018, « Le recensement de Paris. Août-septembre 1914 » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 60‑69.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrer et gérer mort-nés et fausses-couches en France (époque moderne-XIXe siècle) » dans Philippe Charrier (ed.), Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 44‑61.
Alfani Guido et Gourdon Vincent, 2018, « Crises démographiques : épreuves de civilisation » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 899‑901.
Gourdon Vincent et Krampl Ulrike, 2018, « Divorce : une progression à pas comptés » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 539‑543.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph, 2018, « Mariages, unions informelles, métissages : au cœur des sociétés coloniales », Annales de Démographie historique, 2018, no 1, p. 13‑20.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph (eds.), 2018, « Mariages coloniaux. Unions et liens familiaux dans les empires européens, XVIIIe-XXe siècles », Annales de Démographie historique, 2018, no 1.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrement et prise en charge des foetus et mort-nés en France du XVIIe au début du XXe siècle » dans Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 41‑64.
Alfani Guido, Gourdon Vincent, Munno Cristina et Robin Isabelle, 2018, « Parrainage et compérage : de nouveaux outils au service d’une histoire sociale des espaces européens et coloniaux », Histoire, economie societe, 2018, 37e année, no 4, p. 4‑17.

Publications de l'année 2017

Boudjaaba Fabrice et Gourdon Vincent, 2017, « Mobilité urbaine et service domestique à Charleville (années 1850-1870) » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio doméstico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velázquez, p. 197‑223.
Gourdon Vincent, 2017, « Should Abandoned Children Be Baptised? The French Case, the 16th to the Early 20th Century » dans Nicoleta Roman (ed.), Orphans and Abandoned Children in European History, Sixteenth to Twentieth Centuries, Oxford, Routledge, p. 39‑60.
Gourdon Vincent et Podesta Gian-Luca (eds.), 2017, « Populations coloniales » dans Per una storia della popolazione italiana nel Novecento, Udine, Forum.
Gourdon Vincent, 2017, « Les mutations du modèle de parrainage à Rome dans le dernier siècle des Etats Pontificaux » dans Angela Carbone (ed.), Scritti in Onore di Giovanna Da Molin. Popolazione, famiglia e società in età moderna, Bari, Cacucci, p. 229‑249.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent, 2017, « Introducción. Útiles, métodos, enfoques, resultados » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, p. 1‑20.
Barusse de Luca Virginie, Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2017, « Catherine Rollet (1942-2016), démographe et historienne de l’enfance », Annales de Démographie historique, 2017, no 2, p. 5‑12.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent (eds.), 2018, Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, 293 p.
Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2017, « Parrains et voisins? Espace et parrainage en banlieue parisienne au XIXe siècle », Dubrovnik annals, 2017, no 21, p. 47‑72.
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