Pierre Saux-Escoubet

ATER

pierresaux-escoubet
(@)hotmail.fr

Après une licence d’histoire (2014) et un master de recherche en histoire moderne (2016) à l’université Bordeaux Montaigne, j’ai obtenu le CAPES (2017) puis l’agrégation externe d’histoire (2018). J’ai ensuite enseigné deux ans, en collège et en lycée, dans les académies de Bordeaux et d’Amiens. Depuis 2020, grâce à un contrat doctoral, j’ai commencé à Sorbonne Université une thèse intitulée “Une république parmi les princes. Républicanisme et souveraineté à Venise au XVIIe siècle” et dirigée par le Pr. Alain Tallon et codirigée par le Pr. Géraud Poumarède.

Thèse

Une république parmi les princes.
Républicanisme et souveraineté à Venise au XVIIe siècle.

Sous la direction de

Alain Tallon

Sorbonne Université

Géraud Poumarède

Université Bordeaux Montaigne

Cette recherche a pour ambition d’analyser la manière dont se composent les identités politiques du gouvernement de Venise dans une société internationale marquée par le fait monarchique. Il s’agit de questionner la distinction de nature établie entre monarchies et républiques au cours du XVIIe siècle. Si un courant historique a récemment pu insister sur le caractère républicain de certaines monarchies européennes, il est possible de démontrer – à travers le cas vénitien – la dimension princière des républiques. Tout au long du XVIIe siècle, selon les configurations internationales, le gouvernement de Venise est perçu et représenté tantôt comme un égal, tantôt comme une république. Lui-même ne cesse de revendiquer des identités multiples.
Revendications vénitiennes à un titre royal, argumentaires juridiques légitimant la place du gouvernement de Venise parmi les princes, modalités originales d’agrégations à la société des princes respectant l’impératif d’égalité entre les patriciens, modalités de communications entre une assemblée souveraine et les princes européens et perceptions des institutions vénitiennes par les agents diplomatiques étrangers sont les objets de cette thèse.

Informations générales

Statut : ATER

Année du début de la thèse : 2020

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : pierresaux-escoubet@hotmail.fr

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

  • Histoire des systèmes politiques à l’époque moderne
  • Histoire des républiques et des républicanismes : discours et pratiques
  • Histoire des relations internationales et de la diplomatie à l’époque moderne
  • Histoire des représentations, des identités de l’autre à l’époque moderne

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXème siècle
  • Axe 6 : Histoire du monde

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d’Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Séminaire des Relations internationales dans les mondes modernes Anthropologie de la diplomatie et de la vie de Cour en France et en Europe

Activités de recherches :

  • Mémoire de master : “« Princes italiens, éveillez-vous ». Le retour de la diplomatie française en Italie. L’ambassade du comte d’Avaux à Venise (1627-1632)”, sous la direction du Pr. Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne).
Activités d'enseignement
  • 2020-2024 : Travaux Dirigés de L1 « La France au XVIIIe siècle » dans le cadre du cours du Pr. Reynald Abad.
    S1 : État et institutions.
    S2 : Économie et société.
  • 2023-2024 : Travaux Dirigés de L2 « Histoire du XVIe siècle. Tolérance et intolérance en Europe » dans le cadre du cours du Pr. Nicolas Le Roux.
    S1 : La crise des Réformes
    S2 : La place des minorités.
  • 2020-2024 : Préparation à l’oral aux concours de l’agrégation (hors programme) et du capes (leçon).
Communications et Publications

Communications sans publication :

Communications à un colloque ou à une journée d’étude :

 

  • « Une querelle gravée dans le marbre (1628-1644). Objets, symboles et actions diplomatiques d’une république parmi les princes », colloque « Apparati, tecniche, strumenti e oggetti dell’agire diplomatico (secc. XIV-XIX) », organisé par Stefano Andretta, Alexander Koller et Géraud Poumarède, Rome, les 21 et 22 septembre.

  • « Négocier avec une assemblée : obstacles linguistiques et stratégies d’adaptation à Venise (premier XVIIe siècle) », colloque « Langues et diplomaties du Moyen Âge à nos jours », organisé par Guido Braun, Camille Desenclos, Renault Meltz, Mulhouse, les 7, 8 et 9 décembre 2022 (en cours d’édition).

  • « Républicain ou royal ? Le débat sur la nature du gouvernement de Venise à travers les querelles de cérémonial du XVIIe siècle », journée d’étude

  • « Venise et diplomatie. Pratiques et stratégies diplomatiques de Venise en Europe et en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècle) », organisée par Clément Desgranges et Géraud Poumarède, Bordeaux, le 25 novembre 2022 (en cours d’édition).

Communication à un séminaire :

  • « Une république forgée par les princes. Nouvelles approches des pratiques du pouvoir à Venise au XVIIe siècle », intervention lors du séminaire d’histoire de la diplomatie et des relations internationales de Lucien Bély, le 14 décembre 2022, Sorbonne Université.

Publications :

  • « Une solidarité républicaine dans la société des princes ? Venise et la révolution napolitaine (1647‑1648) », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2022, 134-1, p. 169-186.
  • « Traiter “avec des muets”. Relectures du républicanisme vénitien au prisme de la société des princes (premier XVIIe siècle) », dans Revue d’histoire diplomatique, 2021, 135-3, p. 199-234.

 

  •  

Publications de l'année 2019

Boudjaaba Fabrice, Bournova Eugenia, Gasperoni Michaël et Gourdon Vincent, 2019, « Le mariage dans le pourtour méditerranéen de l’Europe : du modèle à la comparaison. Introduction », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 2019, vol. 1, no 1.
Gourdon Vincent, 2019, « Demografia storica e storia (quantitativa) della famiglia: un dialogo complicato lungo mezzo secolo » dans Michaël Gasperoni et Alessio Fornasin (eds.), Dalla fonte al database: per una storia economica e sociale delle popolazioni del passato, San Marino, Centro Sammarinese di Studi Storici, p. 17‑40.
Gasperoni Michaël, Gourdon Vincent et Grange Cyril (eds.), 2019, Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella.
Gasperoni Michaël, 2019, « L’émergence des unions mixtes entre juifs et catholiques : le cas de Mantoue dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Michaël Gasperoni, Vincent Gourdon et Cyril Grange (eds.), Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella, p. 155‑192.

Publications de l'année 2018

Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle, Gourdon Vincent, Rollet Catherine et Sage-Pranchère Nathalie (eds.), 2018, Morts avant de naître: la mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 437 p.
Gourdon Vincent, 2018, « Les familles françaises avant la Grande Guerre : des normes et des pratiques en mutation » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 19‑31.
Gourdon Vincent, 2018, « Prénommer pendant la Première Guerre Mondiale » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 106‑115.
Garnier Thyphaine, Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2018, « Le recensement de Paris. Août-septembre 1914 » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 60‑69.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrer et gérer mort-nés et fausses-couches en France (époque moderne-XIXe siècle) » dans Philippe Charrier (ed.), Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 44‑61.
Alfani Guido et Gourdon Vincent, 2018, « Crises démographiques : épreuves de civilisation » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 899‑901.
Gourdon Vincent et Krampl Ulrike, 2018, « Divorce : une progression à pas comptés » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 539‑543.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph, 2018, « Mariages, unions informelles, métissages : au cœur des sociétés coloniales », Annales de Démographie historique, 2018, no 1, p. 13‑20.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph (eds.), 2018, « Mariages coloniaux. Unions et liens familiaux dans les empires européens, XVIIIe-XXe siècles », Annales de Démographie historique, 2018, no 1.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrement et prise en charge des foetus et mort-nés en France du XVIIe au début du XXe siècle » dans Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 41‑64.
Alfani Guido, Gourdon Vincent, Munno Cristina et Robin Isabelle, 2018, « Parrainage et compérage : de nouveaux outils au service d’une histoire sociale des espaces européens et coloniaux », Histoire, economie societe, 2018, 37e année, no 4, p. 4‑17.

Publications de l'année 2017

Boudjaaba Fabrice et Gourdon Vincent, 2017, « Mobilité urbaine et service domestique à Charleville (années 1850-1870) » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio doméstico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velázquez, p. 197‑223.
Gourdon Vincent, 2017, « Should Abandoned Children Be Baptised? The French Case, the 16th to the Early 20th Century » dans Nicoleta Roman (ed.), Orphans and Abandoned Children in European History, Sixteenth to Twentieth Centuries, Oxford, Routledge, p. 39‑60.
Gourdon Vincent et Podesta Gian-Luca (eds.), 2017, « Populations coloniales » dans Per una storia della popolazione italiana nel Novecento, Udine, Forum.
Gourdon Vincent, 2017, « Les mutations du modèle de parrainage à Rome dans le dernier siècle des Etats Pontificaux » dans Angela Carbone (ed.), Scritti in Onore di Giovanna Da Molin. Popolazione, famiglia e società in età moderna, Bari, Cacucci, p. 229‑249.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent, 2017, « Introducción. Útiles, métodos, enfoques, resultados » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, p. 1‑20.
Barusse de Luca Virginie, Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2017, « Catherine Rollet (1942-2016), démographe et historienne de l’enfance », Annales de Démographie historique, 2017, no 2, p. 5‑12.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent (eds.), 2018, Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, 293 p.
Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2017, « Parrains et voisins? Espace et parrainage en banlieue parisienne au XIXe siècle », Dubrovnik annals, 2017, no 21, p. 47‑72.
Retour en haut