Jacinthe De Montigny

Doctorante en cotutelle de thèse en Histoire moderne

demontigny.jacinthe
(@)gmail.com

Jacinthe De Montigny est candidate au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Paris IV-Sorbonne sous la direction des professeurs Laurent Turcot et François-Joseph Ruggiu. Ses recherches portent sur la perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française dans la première moitié du XVIIIe siècle. Déposé en janvier 2016 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, son mémoire est intitulé : « La conquête du Canada était-elle préméditée? : une étude des journaux londoniens entre 1744 et 1763 ». Elle collabore également à la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements (UQTR) et au Centre Roland-Mousnier (Paris IV-Sorbonne).

Thèse

La perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française
au midi du XVIIIe siècle (1754-1763)

Sous la direction de

François-Joseph Ruggiu

CRM/Sorbonne Université

Laurent Turcot

Université du Québec à Trois-Rivières

Victorieuse de la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne étend son emprise sur les quatre parties du monde. Pour sa part, la France perd une partie de ses colonies et en ressort endettée. À l’issue de ce conflit, l’équilibre des puissances est précaire et chacun des deux empires doit repenser sa politique impériale. Au cœur de ces enjeux se trouve le Canada, nouvellement cédé à l’Angleterre à la suite de la signature du Traité de Paris (1763). À une époque où les autorités doivent se plier de plus en plus aux débats qui émergent de la sphère publique, il importe de se questionner sur la place qu’occupe le Canada dans l’opinion exprimée à son sujet dans la presse des deux pays belligérants. De plus, il convient d’analyser, par l’intermédiaire des discours écrits dans la presse, comment ils ont su informer les populations européennes sur les enjeux qui concernent le Canada et sa place dans les négociations diplomatiques des deux pays au midi du XVIIIe siècle. Au croisement de l’histoire culturelle, transnationale et impériale, notre projet doctoral s’inscrit dans une large historiographie pour comprendre la place occupée par le Canada dans l’imaginaire colonial des Européens.

Statut : Doctorante en cotutelle de thèse

Année du début de la thèse : 2015

Composante : École doctorale 2 (ED 188) : « Histoire moderne et contemporaine »

Rattachement : Sorbonne Université

E-mail : demontigny.jacinthe@gmail.com

Adresse institutionnelle :  CRM (UMR 8596), 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Discipline : Histoire moderne

Thématiques de recherche :

  • Histoire culturelle (opinion publique, diffusion des idées)
  • Histoire de la presse (gazettes anglaises, gazettes françaises, gazettes étrangères de langue française, nouvelles à la main)
  • Guerre de Sept Ans / Guerre de Conquête
  • Histoire impériale (politiques impérialistes du XVIIIe siècle, colonies nord-américaines)

Axe(s) du laboratoire :

  • Axe 6 : Histoire du monde

Participations aux séminaires du CRM :

  • Séminaires d'Histoire Moderne et Contemporaine :
    • Séminaire d’Histoire franco-britannique

Activités de recherches :

  • Représentante des étudiants au bureau de direction du CIREM 16-18 et membre étudiant du CIREM.
  • Membre du comité organisateur du Colloque jeunes chercheurs du CIREM 16-18 (2021)
  • Membre étudiant du Groupe de recherche sur l’histoire de la guerre (GRHG)
  • Membre étudiant du Groupe de recherche sur l’histoire des sociabilités (GRHS)
  • Membre étudiant du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes
  • Membre étudiant du Projet de recherche sur le Mercure Galant (UQAR)

Communications sans publication :

  • Janvier 2021, Trois-Rivières (Québec), intervention dans le cours HST-1061 (Le Siècle des Lumières) organisée par Isabelle Pichet (Chargée de cours), cours « Histoire de la guerre au XVIIIe siècle ».
  • Octobre 2019, Paris (France), intervention dans le séminaire franco-britannique d’histoire (organisé par l’Université Paris-IV Sorbonne (HDEA et Centre Roland Mousnier), en partenariat avec l’Institute of Historical Research (University of London), AGORA (Cergy-Pontoise), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense), CREW (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), le LARCA (Paris-Diderot) et la Maison Française d’Oxford) le 10 octobre 2019, Titre : « La perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française au midi du XVIIIe siècle (1754-1763) »
  • Juillet 2019, Édimbourg (Écosse), Congrès international de la SIEDS 2019, Titre : « Est-ce que l’Amérique vaut le prix d’une nouvelle guerre? : une analyse de journaux européens à l’aube de la guerre de Sept Ans (1754-1756) »
  • Juin 2019, Longueuil (Québec), Congrès annuel de la French Colonial Historical Society 2019, Titre : « Les négociations pour le règlement des limites territoriales en Amérique du Nord vu par la presse européenne (1752-1756) »
  • Octobre 2018, Windsor (Ont.), Colloque intitulé « Présence française dans les zones limitrophes de la Nouvelle-France: Pays d’en Haut et Pays des Illinois » organisé par l’Université de Windsor, Titre : « Les conflits de la vallée de l’Ohio et leur réception dans la presse européenne (1754-1756) »
  • Mai 2018, Québec (QC), 24e colloque étudiant du CIEQ, Titre : « Nouveau regard sur la Guerre de Sept Ans »
  • Mai 2017, Aix-en-Provence (France), French Colonial Historical Society, Titre : « Le père Charlevoix : un acteur méconnu dans la conquête du Canada »
  • Octobre 2016, Kingston (Ont.), Société Canadienne d’Étude sur le Dix-Huitième Siècle (CSECS-SCEDHS), Titre : « Prendre la plume, mais à quel prix ? La question de l'anonymat dans la presse anglaise et française à l'époque de la guerre de Sept Ans »
  • Mai 2016, Hong Kong (Chine) : Conférence internationale organisée par le département d’études européennes de l’Université de Hong Kong, « Connected Histories, Mirrored Empires : British and French Imperialism from the 17th through the twentieth centuries », Titre : « Le Canada au cœur de la construction identitaire de la Grande-Bretagne, 1744-1763 »
  • Mai 2016, Montréal (QC) : Conférence au 84e Congrès annuel de l’ACFAS, Titre : « « The history of Canada » : un outil de propagande du British Magazine pour la conservation du Canada sous le giron britannique »
  • Mai 2014, Québec (QC) : Conférence au 20e colloque étudiant du Centre interuniversitaire en Études québécoises, Titre : « Au-delà de la volonté de Pitt, le Canada dans la mire des Britanniques, 1748-1763 »
  • Mars 2014, Trois-Rivières (QC), Finaliste pour le concours « Ma thèse en 180 secondes », édition 2014, Titre : « La conquête du Canada était-elle « préméditée »? : Une étude de l’opinion publique dans les journaux londoniens entre 1746 et 1763 »
  • Septembre 2013, Trois-Rivières (QC) : Présentation lors de l’excursion scientifique des étudiants du CIEQ, « Au rythme de l’eau, de la foi et de la terre : Les seigneuries de la rive-sud de Nicolet à Saint-Nicolas », Titre : « Nicolet : porte d’entrée pour les immigrants vers les Cantons de l’Est, 1830-1840 »
  • Mai 2013, Trois-Rivières (QC) : Conférence au 19e colloque étudiant du Centre interuniversitaire en Études québécoises, Titre : « Les écrits du Père Charlevoix, guide de voyage pour les armées britanniques au midi du 18e siècle. »

Publications :

Publications de l'année 2019

Boudjaaba Fabrice, Bournova Eugenia, Gasperoni Michaël et Gourdon Vincent, 2019, « Le mariage dans le pourtour méditerranéen de l’Europe : du modèle à la comparaison. Introduction », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 2019, vol. 1, no 1.
Gourdon Vincent, 2019, « Demografia storica e storia (quantitativa) della famiglia: un dialogo complicato lungo mezzo secolo » dans Michaël Gasperoni et Alessio Fornasin (eds.), Dalla fonte al database: per una storia economica e sociale delle popolazioni del passato, San Marino, Centro Sammarinese di Studi Storici, p. 17‑40.
Gasperoni Michaël, Gourdon Vincent et Grange Cyril (eds.), 2019, Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella.
Gasperoni Michaël, 2019, « L’émergence des unions mixtes entre juifs et catholiques : le cas de Mantoue dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Michaël Gasperoni, Vincent Gourdon et Cyril Grange (eds.), Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales, Rome, Viella, p. 155‑192.

Publications de l'année 2018

Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle, Gourdon Vincent, Rollet Catherine et Sage-Pranchère Nathalie (eds.), 2018, Morts avant de naître: la mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 437 p.
Gourdon Vincent, 2018, « Les familles françaises avant la Grande Guerre : des normes et des pratiques en mutation » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 19‑31.
Gourdon Vincent, 2018, « Prénommer pendant la Première Guerre Mondiale » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 106‑115.
Garnier Thyphaine, Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2018, « Le recensement de Paris. Août-septembre 1914 » dans Familles à l’épreuve de la guerre, Paris, Somogy / Musée de la Grande Guerre, p. 60‑69.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrer et gérer mort-nés et fausses-couches en France (époque moderne-XIXe siècle) » dans Philippe Charrier (ed.), Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 44‑61.
Alfani Guido et Gourdon Vincent, 2018, « Crises démographiques : épreuves de civilisation » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 899‑901.
Gourdon Vincent et Krampl Ulrike, 2018, « Divorce : une progression à pas comptés » dans Christophe Charle et Daniel Roche (eds.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, p. 539‑543.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph, 2018, « Mariages, unions informelles, métissages : au cœur des sociétés coloniales », Annales de Démographie historique, 2018, no 1, p. 13‑20.
Gourdon Vincent et Ruggiu François-Joseph (eds.), 2018, « Mariages coloniaux. Unions et liens familiaux dans les empires européens, XVIIIe-XXe siècles », Annales de Démographie historique, 2018, no 1.
Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2018, « Enregistrement et prise en charge des foetus et mort-nés en France du XVIIe au début du XXe siècle » dans Morts avant de naître. La mort périnatale, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 41‑64.
Alfani Guido, Gourdon Vincent, Munno Cristina et Robin Isabelle, 2018, « Parrainage et compérage : de nouveaux outils au service d’une histoire sociale des espaces européens et coloniaux », Histoire, economie societe, 2018, 37e année, no 4, p. 4‑17.

Publications de l'année 2017

Boudjaaba Fabrice et Gourdon Vincent, 2017, « Mobilité urbaine et service domestique à Charleville (années 1850-1870) » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio doméstico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velázquez, p. 197‑223.
Gourdon Vincent, 2017, « Should Abandoned Children Be Baptised? The French Case, the 16th to the Early 20th Century » dans Nicoleta Roman (ed.), Orphans and Abandoned Children in European History, Sixteenth to Twentieth Centuries, Oxford, Routledge, p. 39‑60.
Gourdon Vincent et Podesta Gian-Luca (eds.), 2017, « Populations coloniales » dans Per una storia della popolazione italiana nel Novecento, Udine, Forum.
Gourdon Vincent, 2017, « Les mutations du modèle de parrainage à Rome dans le dernier siècle des Etats Pontificaux » dans Angela Carbone (ed.), Scritti in Onore di Giovanna Da Molin. Popolazione, famiglia e società in età moderna, Bari, Cacucci, p. 229‑249.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent, 2017, « Introducción. Útiles, métodos, enfoques, resultados » dans Isidro Dubert et Vincent Gourdon (eds.), Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, p. 1‑20.
Barusse de Luca Virginie, Gourdon Vincent et Sage Pranchère Nathalie, 2017, « Catherine Rollet (1942-2016), démographe et historienne de l’enfance », Annales de Démographie historique, 2017, no 2, p. 5‑12.
Dubert Isidro et Gourdon Vincent (eds.), 2018, Inmigración, trabajo y servicio domestico en la Europa urbana, siglos XVIII-XX, Madrid, Casa de Velazquez, 293 p.
Gourdon Vincent et Robin Isabelle, 2017, « Parrains et voisins? Espace et parrainage en banlieue parisienne au XIXe siècle », Dubrovnik annals, 2017, no 21, p. 47‑72.